Nos challenges environnementaux
Préserver la planète
Les produits que nous concevons apportent une réponse à de nombreux problèmes auxquels fait face notre société : engorgement des villes, santé publique, changement climatique. Mais ces produits laissent également une empreinte, et c’est cette empreinte que nous nous efforçons de réduire.
Les enjeux
Pour répondre à ses enjeux, notre vision est d’imaginer, développer et produire de façon respectueuse, agile et fiable des solutions performantes et engagées. Ainsi, notre politique de développement durable se décline à travers 5 axes.
Notre politique
en 5 axesNous nous engageons à réduire nos émissions de carbone, de façon à limiter la hausse de la température mondiale. L’objectif net zéro du groupe Bontaz a été approuvé par la Science Based Target initiative (SBTi). Le groupe Bontaz s’engage à réduire les émissions absolues de GES des scopes 1, 2 et 3 de 42 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2020. La SBTi est une initiative qui vise à encourager et aider les entreprises à définir des objectifs de réduction de leurs émissions alignés sur les dernières recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Pour y parvenir, nous réduisons l’impact lié au transport des marchandises, achetons des composants qui émettent moins de carbone et améliorons nos process de production tout en favorisant les achats locaux. Nous utilisons un outil pour réaliser des ACV (Analyse de cycle de vie) afin de mesurer nos impacts et mettons en place l’éco-conception au cœur de nos développements produits. Nous travaillons également avec nos fournisseurs pour réduire les émissions au sein de la chaine d’approvisionnement.
Nous nous efforçons de réduire les déchets liés à notre activité et à nos produits et avons la volonté d’aller davantage vers une économie circulaire. Nos emballages sont ainsi optimisés et nous privilégions les emballages recyclés et recyclables. Nous réduisons l’utilisation du plastique, et travaillons à un tri plus performant pour recycler un maximum de déchets. Nous avons également conclu un partenariat avec une société qui se charge de récupérer et de donner une seconde vie au matériel informatique désuet.
Nous évaluons nos fournisseurs socialement et environnementalement et les accompagnons afin de produire un effet cascade dans notre chaine d’approvisionnement. Ainsi, nous nous engageons à faire respecter les droits humains et à entrainer nos fournisseurs dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de l’environnement. Ainsi, des critères sociaux et environnementaux participent à la sélection de nos fournisseurs Nous privilégions les achats locaux afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport.
Nous nous efforçons à concevoir des produits en privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement. Nous utilisons des matériaux recyclés, recyclables ou remis à neufs lorsque c’est possible. Nos leviers de frein sont ainsi conçus en Carbontaz©, une matière recyclée et 100% recyclable. Nous avons également réussi à créer des systèmes de freins 100 % démontables pour permettre la réparabilité et ainsi augmenter la durée de vie de nos produits.
Les transports sont responsables de la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre. Si des progrès notables ont été réalisés ces dernières années, la part du vélo dans les villes reste encore faible. Le potentiel de croissance est donc énorme. Chez Bontaz, nous souhaitons contribuer à l’évolution du vélo comme un moyen de mobilité légère accessible à tous en proposant des composants, des systèmes technologiques et des solutions connectées qui permettent de rouler sans se soucier du reste. Nous sommes convaincus que cette démocratisation passera également par de la pédagogie, c’est pourquoi nous travaillons à la mise en œuvre d’un programme spécifique, qui sera déployé prochainement.
Des engagements en matière de RSE récompensés
Celle-ci démontre les engagements forts pris par le groupe sur les thématiques de développement durable.
Mais la démarche RSE n’a de sens que si elle est portée à l’échelle du Groupe. Bontaz est ainsi membre du pacte mondial des Nations Unies et s’appuie sur les 10 principes du pacte mondial et les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable), pour déployer ces sujets à l’échelle mondiale. Ainsi, de nombreuses initiatives sont mises en place dans les filiales afin que celles-ci prennent part à ces engagements.