Le guide pour choisir ses freins

Les freins à disque ont réussi à s’imposer dans le monde du vélo et sont aujourd’hui considérés comme un standard. Cependant il n’est pas toujours facile de trouver le frein adapté à sa pratique, nous vous proposons donc ce guide d’achat afin de vous orienter dans votre choix.

Le guide pour choisir ses freins de vélo

Il est important de choisir un frein adapté à sa pratique. Ce tableau vous aidera à trouver les freins Bontaz recommandés pour votre pratique. Les paramètres comme le poids, les réglages, et la puissance de freinage permettront ensuite d’affiner votre choix.

FR_Tableau pratiques
Etrier Delta RS Concept_Fond Bleu

Le nombre de pistons

Les pistons sont les éléments qui vont permettre aux plaquettes de rentrer en contact avec le disque. Plus ils sont nombreux, plus le freinage sera puissant, bien que d’autres éléments de conception influencent la puissance d’un frein. Chez Bontaz, la gamme Alpha est dotée d’un étrier à 2 pistons et la gamme Delta d’un étrier à 4 pistons.

Les réglages, le poids et les autres paramètres

Les possibilités de réglage offertes par le frein, le poids, la matière du levier ou encore le type de plaquettes… voici un récapitulatif des caractéristiques de nos freins.

FR_Tableau récap frein_2024
Disque Bontaz_Fond Gris

La taille des disques

Plus le diamètre du disque est grand, plus le freinage sera puissant. Pour nos gammes Delta et Alpha, nous recommandons d’utiliser les disques Bontaz qui s’étendent de 160 à 200mm.